Site icon Marion LENNE

Conférence sur l’avenir de l’Europe – Le joli mois de l’Europe

L’avenir de l’Europe ne peut s’écrire qu’avec ses citoyens. C’est le principe de la Conférence sur l’avenir de l’Europe qui s’est tenue ces derniers mois et vient de rendre ses conclusions. Retour sur cette initiative démocratique inédite.

Une idée lancée en mars 2019 par Emmanuel Macron

L’idée de la Conférence sur l’avenir de l’Europe a été formulée par le Président de la République dans une tribune de mars 2019. Pointant le danger auquel l’Union européenne était confrontée après le Brexit, il proposait de lancer cette conférence pour redéfinir, avec les citoyens, ce que devait être la construction européenne dans les prochaines décennies. Cette proposition de conférence a suscité le soutien de nombreux acteurs de l’Union européenne, mais l’épidémie de COVID-19 a causé son report de plus d’un an et c’est finalement au printemps 2021 que la Conférence pour l’avenir de l’Europe a pu commencer.

Des mois de débats, de contributions en ligne et de panels citoyens tirés au sort

Fidèle à l’esprit de la proposition faite par le Président de la République, la Conférence sur l’avenir de l’Europe a duré pendant un an et a ouvert de nombreux espaces de débat et de contribution sur les aspirations des citoyennes et citoyens quant à l’avenir de l’Union européenne. Le lieu central de la discussion a été la plate-forme multilingue permettant aux citoyens de toute l’Europe de confronter leurs propositions sur 11 grands thèmes :

– le changement climatique et l’environnement ;

– la santé ;

– une économie plus forte et plus juste ;

– la justice sociale et l’emploi ;

– l’UE sur la scène internationale ;

– les valeurs et les droits,

– l’état de droit, la sécurité ;

– la transformation numérique ;

– la démocratie européenne ;

– la migration ;

– l’éducation, la culture, la jeunesse et le sport.

Plus de 50.000 participants s’y sont inscrits et ont mis en débat plus de 18.000 propositions. Par ailleurs, les débats se sont naturellement aussi tenus en présentiel. Rien que pour la France, des événements ont été organisés dans toutes les régions métropolitaines et d’Outre-Mer et plus de 800 citoyens ont été tirés au sort pour participer à des groupes de travail autour de la question : “En tant que citoyen français, quels changements souhaitez-vous pour l’Europe ?”

Un processus qui débouche sur 49 propositions et 325 mesures concrètes

Le processus a permis de faire émerger de très nombreuses propositions, qui ont été ensuite débattues et adoptées, pour certaines, par l’assemblée plénière de la conférence. Le résultat est contenu dans le rapport de la conférence, qui met en avant 49 propositions se déclinant en 325 mesures concrètes. Parmi ces propositions, on pourra trouver par exemple :

– Veiller à ce que tous les Européens aient accès à l’éducation en matière d’alimentation saine et à ce qu’ils aient accès à une alimentation saine et abordable, en tant que base d’un mode de vie sain.

– Instaurer un «droit à la santé» en garantissant à tous les Européens l’accès égal et universel à des soins de santé abordables, préventifs, curatifs et de qualité.

– Améliorer le fonctionnement des marchés du travail afin qu’ils garantissent des conditions de travail plus équitables et promeuvent l’égalité de genre ainsi que l’emploi, notamment des jeunes et des groupes vulnérables

– Prendre des mesures pour renforcer l’autonomie de l’Union européenne dans des secteurs stratégiques clés.

– Accroître la participation des citoyens et l’implication des jeunes dans la démocratie au niveau de l’Union européenne, afin de créer une «expérience citoyenne complète» pour les Européens; veiller à ce que leur avis soit pris en compte, y compris hors des périodes électorales, et à ce que leur participation soit réelle.

Ces propositions devront être prises en compte par les institutions européennes, et pourraient, par exemple, donner lieu à la révision des traités pour faire évoluer les points de blocage actuels comme la règle de l’unanimité.

Quitter la version mobile