Le présent amendement prévoit la possibilité d’organiser, en séance, un débat d’orientation préalable.
Ce débat constituerait la première étape de l’examen parlementaire d’un projet ou d’une proposition de loi. Il prendrait la forme d’une discussion portant sur l’orientation générale du texte peu après son dépôt ou sa transmission. À la différence de la discussion générale actuelle, il interviendrait donc en amont de l’examen du texte par la commission compétente.
Ainsi que l’a relevé Mme Pauline Türk lors de son audition par le groupe de travail sur la procédure législative, un débat d’orientation préalable en séance « concernerait les enjeux du texte, permettrait de discuter de son esprit, de ses principes et de ses objectifs, de son opportunité et de son architecture ; peut-être permettrait-il même de dégager des lignes de consensus ou au moins d’éclairer les points de tension ».
Les sujets pourraient ainsi être mieux répartis entre la séance publique, qui pourrait par conséquent prévoir une discussion générale raccourcie afin de se concentrer sur les grands enjeux politiques, et le travail en commission qui porterait essentiellement sur les questions d’écriture de la loi.