Dans le cadre de ce mois consacré à l’Europe, comment ne pas évoquer les relations étroites que l’Union européenne entretient avec les autres régions du monde ? La journée mondiale de l’Afrique est une belle occasion pour se pencher sur la relation particulière qui se noue entre l’Europe et l’Afrique, continent de tous les possibles.
La journée mondiale de l’Afrique commémore le 25 mai 1963, date de la fondation de l’Organisation de l’unité africaine, devenue Union africaine en 2002. C’est l’occasion de se pencher sur la relation Europe-Afrique et notamment sur le partenariat entre l’Union européenne (UE) et l’Union africaine (UA), les deux organisations régionales motrices à l’échelle de nos deux continents.
Le partenariat Europe – Afrique est un enjeu majeur pour le XXIe siècle. En effet, nous sommes des continents voisins, qui partagent les rivages de la Méditerranée et une histoire en grande partie commune qui remonte à l’Antiquité. Et la relation Europe – Afrique va devenir de plus en plus cruciale dans les décennies prochaines. Les projections démographiques indiquent que la population de l’UE passera de 447 millions d’habitants aujourd’hui à 410 en 2100. Pendant cette même période, la population africaine passera de 1,3 à 4,2 milliards d’habitants.
De ce fait, l’Afrique est appelée à avoir un rôle de plus en plus important à l’échelle mondiale, et l’Union européenne est d’ores et déjà à ses côtés pour la soutenir face aux enjeux de développement qui se posent. Les investissements européens en Afrique s’élèvent à 241 milliards d’euros, contre 42 pour les Etats-Unis et 38 pour la Chine. Par ailleurs, la pandémie de COVID-19 a été l’occasion d’une intense solidarité entre les deux rives de la Méditerranée. L’UE, ses Etats membres et ses institutions financières ont contribué plus de 3 milliards de dollars au programme COVAX, ce qui permet la livraison de 450 millions de doses de vaccin en Afrique d’ici la mi 2022.
La relation Europe-Afrique a également été une des priorités de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, pendant ce premier semestre 2022. Le sommet Europe-Afrique des 17 et 18 février 2022 a permis de redéfinir la relation entre nos deux continents et de construire un partenariat renouvelé dont les objectifs sont la solidarité, la sécurité, la paix, le développement économique durable et inscrit dans la durée et la prospérité pour les citoyens de l’Union africaine et de l’Union européenne, aujourd’hui et à l’avenir, en réunissant les peuples, les régions et les organisations.
Ce sommet a également débouché sur plusieurs orientations fortes pour l’avenir de la relation Europe-Afrique :
– un paquet d’investissements Afrique-Europe d’au moins 150 milliards d’euros axé sur des enjeux stratégiques comme les transports, le numérique, la transition énergétique et écologique et la création d’emplois
– une coopération plus poussée au service de la paix et de la sécurité, notamment au travers de formations, de renforcement des capacités et des équipements.
– un partenariat renforcé en matière de migration et de mobilité pour prévenir les migrations irrégulières et la traite humaine.
– un attachement au multilatéralisme, notamment dans le domaine écologique, pour la mise en œuvre de l’Accord de Paris.
L’UE est également aux côtés de l’Afrique pour faire face à la crise alimentaire née de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. C’est l’objet de l’initiative FARM qui a été lancée sous la présidence française du Conseil de l’Union européenne, et qui a pour but d’apporter des réponses de court terme face aux difficultés d’approvisionnement des populations africaines et un soutien de long terme pour la construction de la souveraineté alimentaire africaine.