Visite de l’hôpital de Pont l’Abbé (Finistère)
L’Hôtel-Dieu est un établissement de santé privé à but non lucratif comprenant un centre hospitalier général et une maison de retraite. Fondé en 1860 par la Communauté des Religieuses Augustines de la Miséricorde, il appartient au groupe Hospitalité Saint-Thomas-De-Villeneuve.
L’Hôtel-Dieu de Pont l’Abbé est le centre hospitalier du Pays Bigouden. A ce titre, sa mission, rappelée dans son projet médical 2012-2016, est de répondre à tous les besoins de santé de la population de ce territoire et d’être pour chacun le pivot de son parcours de soins.
Pour cela, l’établissement participe au service public hospitalier (urgences, SMUR) et développe toutes les prises en charge de proximité en médecine, chirurgie, périnatalité, soins de suite, santé mentale et hébergement pour personnes âgées dépendantes.
L’Hôtel-Dieu de Pont l’Abbé emploie pour ses missions 550 salariés, dont 45 médecins et 350 soignants. Il dispose sur son site des installations suivantes :
263 lits et places répartis en quatre unités de médecine (3 unités d’hospitalisation complète et un hôpital de jour), deux unités de soins de suite polyvalente, une unité de psychiatrie et un EHPAD-USLD.