Jusqu’à présent, la parité ne s’appliquait pas dans les communes de moins de 1000 habitants, soit 72 % des communes de notre pays ! Et le résultat est déplorable : seulement 1 maire sur 5 est une femme, seulement 1 président d’intercommunalité est une femme.
C’est cette situation que la loi visant à renforcer la parité dans les fonctions électives et exécutives du bloc communal entend améliorer.
Avec ce texte, les règles de parité s’appliqueront également aux élections municipales dans les communes de moins de 1000 habitants, ce qui favorisera l’égal accès des hommes et des femmes aux fonctions électives dans chaque commune de France.
Néanmoins, ce texte est équilibré dans la mesure où il prend en compte les spécificités de ces communes moins peuplées où il est parfois difficile de trouver suffisamment de candidats pour les élections : le texte prévoit que les listes des communes de moins de 1000 habitants seront déclarées complètes avec 5 candidats (moins de 100 habitants), 9 candidats (100-499 habitants) et 11 candidats (500-999 habitants).